RÉNOVER SA SALLE DE BAINS

SÉCURISEZ SA SALLE DE BAINS

Comparez les devis pour aménager votre salle de bains senior

La salle de bains est une pièce humide qui peut représenter un danger pour les seniors. Sol glissant, baignoire et / ou douche pas toujours facile(s) d’accès. Les aînés ont besoin d’équipements adaptés pour se sentir en sécurité dans cette pièce et y effectuer leur toilette quotidienne en toute autonomie. C’est pourquoi autonomie senior vous propose de comparer les devis en ligne très facilement suivant vos besoins.

Les équipements essentiels pour une salle de bains sécurisée.

salle de bains senior

La douche

Il existe 2 types de douches qui peuvent parfaitement convenir pour une salle de bains adaptée aux seniors, à savoir la douche italienne, et le receveur de douche extra plat, associé à une paroi de douche.

Contrairement à la cabine de douche, la douche à l’italienne offre un accès totalement sécurisé à la douche puisqu’il n’est nul besoin d’enjamber un quelconque rebord. Le sol de la douche se trouve à la même hauteur que le sol de la pièce d’eau, et ce type d’équipement peut en outre offrir de grandes possibilités de design et de personnalisation qui renforceront la sensation de bien-être.

Le receveur extra plat quant à lui présente un rebord de quelques centimètres (2 à 5 cm), mais présente l’avantage de pouvoir être posé plus facilement en rénovation. En effet, l’évacuation ne nécessite pas de percer la dalle et il existe une multitude de parois de douche qui peuvent y être adaptées !

Côté accessoires, n’hésitez pas à ajouter des tapis antidérapants à la sortie de la douche, et munissez cette dernière de barres d’appui ainsi que d’un siège de douche ergonomique qui participeront à une meilleure autonomie de leur utilisateur.

baignoire

La baignoire à porte

L’aménagement de la salle de bains permet la pose d’une baignoire ? Qu’à cela ne tienne, il en existe plusieurs modèles à porte sur le marché qui permettent un accès facilité aux seniors. Munies de portes, ces baignoires offriront un moment de détente unique. Attention toutefois à bien prévoir un tapis antidérapant à la sortie de la baignoire pour éviter tout risque de chute.

Le lavabo

Toute personne à mobilité réduite doit bénéficier d’au moins un lavabo, dont la hauteur maximale ne doit pas excéder 130 cm, et qui doit être disposé à au moins 67 cm du sol pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Prévoyez suffisamment d’espace autour du lavabo ou de la double vasque pour en permettre l’accès au personnel aidant ou à l’accompagnant. Les lavabos suspendus sont à privilégier, quant à la forme, vous pouvez opter au choix pour un lavabo rectangulaire, ovale ou encore rond, voire extra plat.

Les WC

Les WC sera de préférence surélevé et muni d’un abattant adapté, dont le matériau sera à la fois doux et tempéré pour un plus grand confort d’utilisation.

mutuelle senior

Comparez les devis salle de bains senior

Devis gratuit / Sans engagement / Réponse sous 24h